Le mariage
Pour les protestants, la cérémonie religieuse du mariage consiste en une bénédiction du couple. Il marque la dimension spirituelle de son union.
En effet, le mariage comprend plusieurs dimensions qui se complètent:
- Il est d’abord un engagement qui se fait dans le secret des coeurs,
- Il a ensuite une dimension sociale, il en est fait la publicité, il se concrétise par un acte public à l’hôtel de ville.
- Et il peut en plus, revêtir une dimension spirituelle et religieuse.
Avec la cérémonie religieuse, les époux disent plutôt comment ils veulent donner sens à leur union. Les engagements parlent donc de vérité, d’attachement, d’amour et de fidélité. On parle du fond, de la foi et de l’idéal évangélique qui est partagé par les époux, et le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu. Se marier, en manifestant la dimension religieuse de cette union, c’est affirmer que l’on veut faire cette route familiale avec la présence de Dieu et l’aide de l’Évangile.
La cérémonie proprement dite d’un mariage protestant se passe normalement au temple avec le pasteur. Mais elle peut aussi se dérouler dans un autre lieu, dans une église de village prêtée pour l’occasion, ou dans une salle adaptée, ou encore en plein air.
Si vous souhaitez que notre Église vous accompagne dans ce moment important de votre vie, ou si tout simplement vous souhaitez en savoir plus sur le mariage au sein du protestantisme, n’hésitez pas à nous contacter.