Conf Symbole d’Athanase

Symbole d’Athansase

1. Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique.
2. Celui qui ne la garde pas entière et pure ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle.
3. Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’Unité ;
4. sans confondre les Personnes, sans diviser la substance ;
5. autre en effet la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ;
6. mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté.
7. Comme le Père, tel est le Fils, et tel est le Saint-Esprit.
8. Incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ;
9. immense est le Père, immense le Fils, immense le Saint-Esprit ;
10. éternel est le Père, éternel est le Fils, éternel le Saint-Esprit,
11. et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel,
12. ni non plus trois incréés, ni trois immenses, mais un incréé et un immense.
13. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit,
14. et cependant, ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un Tout-Puissant.
15. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu.
16. et cependant, ils ne sont pas trois dieux, mais un Dieu.
17. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur,
18. Et cependant ils ne sont pas trois seigneurs, mais un Seigneur.
19. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des Personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu’il y a trois dieux ou trois seigneurs.
20. Le Père n’a été fait par personne ; il n’est ni créé ni engendré ;
21. le Fils ne vient que du Père, il n’est ni fait ni créé, mais engendré ;
22. le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n’est ni fait ni engendré, mais il procède.
23. Il n’y a donc qu’un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saints Esprits.
24. Et dans cette Trinité, il n’est aucun avant ou après, aucun plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales ;
25. si bien qu’en tout, comme on l’a déjà dit plus haut, on doit vénérer et l’unité dans la Trinité et la Trinité dans l’unité.
26. Celui donc qui veut être sauvé doit croire cela sur la Trinité.
27. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
28. Voici la foi orthodoxe : croire et confesser que notre Seigneur Jésus-Christ est le Fils de Dieu, Dieu et Homme.
29. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècle, et il est homme, de la substance de sa mère, née dans le temps.
30. Dieu parfait, homme parfait, composé d’une âme raisonnable et d’un corps humain,
31. égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l’humanité.
32. Bien qu’il soit Dieu et homme, il n’y a pas cependant deux Christs, mais un Christ ;
33. un, non parce que la divinité a passé dans la chair, mais parce que l’humanité a été assumée en Dieu ;
34. un absolument, non par mélange de substance, mais par l’unité de personne.
35. Car, de même que l’âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l’Homme fond un Christ.
36. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts.
37. Il est monté aux cieux, il siège à la droite de Dieu, Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
38. À sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leur corps et rendront compte chacun de leurs actes ;
39. ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel.
40. Telle est la foi catholique. Si l’on n’y croit pas fidèlement, on ne pourra être sauvé.