Edito du mois

Édito: la période Noël !

La période de l’Avent…. Noël…. la période de fin d’année… l’an neuf… que ne nous évoque-t-elle pas cette période parsemée de festivités marquant le passage d’un calendrier à l’autre? Des souvenirs d’enfance ? Des yeux d’enfants, et pas que d’enfants d’ailleurs, émerveillés devant les lumières et les cadeaux ? Des musiques et des chants de Noël ? Un sapin scintillant de mille lumières bien sûr ! Peut-être aussi quelques effluves bien agréables, de vin chaud et de cacao, qui chatouillent les narines ? Le goût de la mandarine ? Le tout accompagné de si bons cougnous ? Tous les sens sont en éveil et semblent servir en cette période de Noël.

Malgré les circonstances si particulières, que nous traversons cette année encore, tout un chacun, je pense, ne souhaite pas passer à côté de ces festivités tant utiles à notre bon moral. Rompre la succession des jours par des fêtes n’est-il pas un essentiel dans la vie ? N’évitons donc pas les traditions et coutumes, célébrons de nouveau cette fête rassemblant petits et grands autour de moments de paix, de bonheur et de fraternité partagés. Aux vues des circonstances, il nous faudra peut-être plus d’imagination, cette année pour cela. La crise sanitaire s’éternise. Peut-être est-ce une occasion pour nous recentrer sur nos réels attentes et besoins, une occasion d’emprunter les chemins des valeurs essentielles humaines et spirituelles.

Dans la vie paroissiale, Noël est un moment charnière. Avec la période de l’Avent une nouvelle année liturgique commence. Noël est devenu la fête majeure dans nos Églises. Et cela va de soi, la Nouvelle Année une occasion de se souhaiter de bons vœux. Cette année les fêtes traditionnelles restent difficiles encore à organiser. Ce faisant, vous trouverez en dernière page de ce journal paroissial le calendrier prévu, il est émaillé de quelques cultes à caractère particulier.

Nous vous souhaitons donc de passer d’agréables moments de bonheur, des temps de fraternité sincère, et d’espérance qui remplit les cœurs de paix intérieure.

Pasteur Tom Mahieu