Fête des Récoltes

paysage2Depuis bien des années, notre paroisse organise au début du mois d’octobre la fête Récoltes (aussi appelée fête des moissons). Comme de nombreuses paroisses protestantes à travers le monde, notre Église célèbre une fête en rapport avec les travaux agricoles. Nous nous souviendrons que la plupart des fêtes dans la Bible ont une origine en rapport avec les travaux des champs. D’autres significations ont été rajoutées par la suite, sans pour autant effacer la première.
Comment cette fête se déroule-t-elle dans notre paroisse? Les paroissiens sont invités à venir au culte, avec quelques fruits ou légumes issus (si possible) de leur jardin. Tout cela est déposé sur une table et partagé à l’issue du culte. Le thème de ce culte particulier est choisi en référence à la nature et aux travaux des champs. Nous lisons à cette occasion des textes bibliques inspirés de ses réalités. Réalités qui sont souvent aussi comprises comme symbole d’autres réalités plus spirituelles.
phfleur1On comprend, alors qu’il s’agit d’une fête aux multiples significations : louanges à Dieu pour la création, louanges à Dieu pour les fruits de la terre qui sont notre source de nourriture, louanges pour notre pain quotidien, prendre conscience de la nécessité du partage, prendre conscience (comme dans la fête juive de Soukkot) de notre dépendance vis-à-vis de notre Dieu : il est notre Dieu et nous sommes son peuple, Dieu est un Dieu de liberté qui guide son peuple et lui donne ce don il a besoin…. Ce sont là des significations que nous voulons donner et vivre durant cette fête.
–>Voici l’ordre du culte de ce dimanche de fête<–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *